Cafés-Ateliers Autisme 2021
Formations gratuites en ligne (via Zoom)
Avec le soutien de l'ARS Guyane
de la CAF Guyane
de la Fondation Orange
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Formation gratuites de 11 sessions.
35 personnes maximum.
En ligne via ZOOM
Inscription obligatoire
PUBLIC VISÉ
-
Parents d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
-
Professionnels travaillant auprès de personnes présentant un TSA.
PRÉ-REQUIS
-
Notions sur l’autisme
-
Notions sur les approches recommandées par la HAS (ABA, TEACCH)
COMPÉTENCES VISÉES
-
Comprendre les troubles du comportement chez les personnes TSA et connaître les stratégies d’analyse et d’intervention
-
Mettre en œuvre les approches éducatives - comportementales et développementales - recommandées par la Haute Autorité en Santé, dans le cadre d’interventions au domicile
-
Mettre en oeuvre des stratégies d’enseignement dans les domaines de la communication, de l’autonomie, et des habiletés scolaires/pré-professionnelles
-
Connaître les ressources disponibles en France en matière de prise en charge, d’accompagnement et d’accueil des enfants, adolescents et adultes présentant un TSA
DATES DES SESSIONS
-
27 février 2021
-
13 mars 2021
-
10 avril 2021
-
29 mai 2021
-
12 juin 2021
-
10 juillet 2021
-
11 septembre 2021
-
9 octobre 2021
-
13 novembre 2021
-
11 décembre 2021
HORAIRES
De 9 heures à 11 heures (heure de Guyanne)
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
-
» Exposés théoriques (PowerPoint), mises en situation, illustrations pratiques, vidéos
-
» Quiz et exercices d’entrainement, échanges avec les participants
-
» Évaluation des connaissances et acquis avant et après la formation (QCM)
FORMATRICES
Emma DEBARNOT
Psychologue
Superviseure Autisme DECLICC
Typhaine WNUCZYNSKI
Psychologue
Superviseure Autisme DECLICC
Anne-Emmanuelle KRIGER
Docteur en psychologue, sexologue
PROGRAMME
MODULES 1-2-3
Troubles du comportement : les comprendre et les gérer.
Participation obligatoire des participants aux 3 modules consécutifs.
-
Rappel des particularités de l’autisme et analyse de leurs incidences sur le comportement
-
Comprendre le comportement, définir un comportement problème
-
Analyser la fonction d’un comportement
-
Prévenir la survenue d’un comportement problème
-
Intervenir sur les conséquences
-
Enseigner des comportements alternatifs
-
Enseigner des compétences essentielles
-
Conseils pour gérer une crise
Dates de session
27 février - 13 mars - 10 avril 2021
MODULE 4
Établissements et dispositifs d’accompagnement pour des enfants, adolescents & adultes en France
-
Quels professionnels sont susceptibles d’intervenir auprès des enfants, adolescents et adultes TSA ?
-
Quels établissements accueillent les enfants & adolescents TSA en France ? Quels dispositifs d’accompagnement / d’inclusion existent ?
-
Quels établissements accueillent les adultes TSA en France ?
-
Quels dispositifs d’accompagnement / d’inclusion existent ?
Date de session
29 mai 2021
MODULE 5
Développer des compétences d’autonomie
-
Évaluation fonctionnelle & sélection d’objectifs d’autonomie
-
Développer la coopération et augmenter la motivation de l’enfant
-
Stratégies d’enseignement et guidances
-
Assurer la généralisation & le maintien des compétences
Date de session
12 juin 2021
MODULE 6
Développer des compétences scolaires
-
Évaluation & sélection d’objectifs scolaires
-
Développer la coopération et augmenter la motivation de l’enfant
-
Stratégies d’enseignement et guidances
-
Adaptation des supports scolaires, matériel pédagogique
-
Assurer la généralisation & le maintien des compétences
-
La scolarisation d’un enfant d’un TSA : objectifs, dispositifs d’aide
Date de session
10 juillet 2021
MODULE 7
Comment développer des compétences pré-professionnelles ?
-
Évaluation & sélection d’objectifs pré-professionnels
-
Développer la coopération et augmenter la motivation de l’adolescent / adulte
-
Stratégies d’enseignement et guidances
-
Assurer la généralisation & le maintien des compétences
Date de session
11 septembre 2021
MODULE 8
Développer la communication & habiletés sociales – Compétences de base
-
Rappel sur les particularités de communication chez les TSA
-
Évaluation & sélection d’objectifs
-
Développer les prérequis de communication et d’interaction
-
Présentation des outils de communication alternative
Date de session
9 octobre 2021
MODULE 9
Développer la communication & habiletés sociales – Compétences avancées
-
Rappel sur les particularités de communication chez les TSA
-
Évaluation & sélection d’objectifs
-
Développer des compétences de communication avancées : stratégies, guidances
-
Développer des habiletés sociales avancées : stratégies, supports
Date de session
13 novembre 2021
MODULES 10-11
Vie sexuelle et affective
Participation obligatoire des participants aux 2 modules consécutifs.
-
Sexualité & intimité
-
Développement affectif et sexuel chez les personnes avec TSA
-
Vie affective & sexuelle : accompagner les personnes avec TSA
Date de session
11 décembre 2021
Réservez vos sessions en quelques clics !
- Feb 27, 9:00 AM – 11:00 AM GMT-3Visio ZoomModule 1/3 Les modules 1,2 et 3 sont complémentaires. Il est obligatoire de suivre les 3 séances, 27 février, 13 mars, 10 avril "Troubles du comportement chez les personnes TSA: stratégies d’analyse et d’intervention" Avec Emma DEBARNOT et Typhaine WNUCZYNSKI psychologues superviseuses Autisme
- Mar 13, 9:00 AM – 11:00 AM GMT-3Visio ZoomModule 2. Les modules 1,2 et 3 sont complémentaires. Il est obligatoire de suivre le 3 séances. "Comprendre les troubles du comportement chez les personnes TSA et connaître les stratégies d’analyse et d’intervention" Avec Emma DEBARNOT et Typhaine WNUCZYNSKI psychologues superviseuses Autisme
- Apr 10, 9:00 AM – 11:00 AMVisio Zoom
- May 29, 9:00 AM – 11:00 AMVisio Zoom
- Jun 12, 9:00 AM – 11:00 AMVisio Zoom
- Jul 10, 9:00 AM – 11:00 AMVisio Zoom
- Sep 11, 9:00 AM – 11:00 AMVisio Zoom
- Oct 09, 9:00 AM – 11:00 AMVisio Zoom
- Nov 13, 9:00 AM – 11:00 AMVisio Zoom
- Dec 11, 9:00 AM – 11:00 AMVisio Zoom