_edited.jpg

Cafés-Ateliers Autisme 2021

 
 

Formations gratuites en ligne (via Zoom)

 

Avec le soutien de l'ARS Guyane

                            de la CAF Guyane

                            de la Fondation Orange

                            

MODALITÉS D'INSCRIPTION

 

Formation gratuites de 11 sessions.

35 personnes maximum.

En ligne via ZOOM

Inscription obligatoire

 
PUBLIC VISÉ 

 

  • Parents d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme

  • Professionnels travaillant auprès de personnes présentant un TSA.

 

PRÉ-REQUIS 

 

  • Notions sur l’autisme

  • Notions sur les approches recommandées par la HAS (ABA, TEACCH)

COMPÉTENCES VISÉES

 

  • Comprendre les troubles du comportement chez les personnes TSA et connaître les stratégies d’analyse et d’intervention

  • Mettre en œuvre les approches éducatives - comportementales et développementales - recommandées par la Haute Autorité en Santé, dans le cadre d’interventions au domicile

  • Mettre en oeuvre des stratégies d’enseignement dans les domaines de la communication, de l’autonomie, et des habiletés scolaires/pré-professionnelles

  • Connaître les ressources disponibles en France en matière de prise en charge, d’accompagnement et d’accueil des enfants, adolescents et adultes présentant un TSA

DATES DES SESSIONS 
  • 27 février 2021

  • 13 mars 2021

  • 10 avril 2021

  • 29 mai 2021

  • 12 juin 2021

  • 10 juillet 2021

  • 11 septembre 2021

  • 9 octobre 2021

  • 13 novembre 2021

  • 11 décembre 2021

HORAIRES 

De 9 heures à 11 heures (heure de Guyanne)

 

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
  • » Exposés théoriques (PowerPoint), mises en situation, illustrations pratiques, vidéos

  • » Quiz et exercices d’entrainement, échanges avec les participants

  • » Évaluation des connaissances et acquis avant et après la formation (QCM)

FORMATRICES

Emma DEBARNOT

Psychologue

Superviseure Autisme DECLICC

Typhaine WNUCZYNSKI

Psychologue

Superviseure Autisme DECLICC

Anne-Emmanuelle KRIGER

Docteur en psychologue, sexologue

PROGRAMME

MODULES 1-2-3

Troubles du comportement : les comprendre et les gérer.

Participation obligatoire des participants aux 3 modules consécutifs.

  • Rappel des particularités de l’autisme et analyse de leurs incidences sur le comportement

  • Comprendre le comportement, définir un comportement problème

  • Analyser la fonction d’un comportement

  • Prévenir la survenue d’un comportement problème

  • Intervenir sur les conséquences

  • Enseigner des comportements alternatifs

  • Enseigner des compétences essentielles

  • Conseils pour gérer une crise

Dates de session
27 février - 13 mars - 10 avril 2021

MODULE 4

Établissements et dispositifs d’accompagnement pour des enfants, adolescents & adultes en France

  • Quels professionnels sont susceptibles d’intervenir auprès des enfants, adolescents et adultes TSA ?

  • Quels établissements accueillent les enfants & adolescents TSA en France ? Quels dispositifs d’accompagnement / d’inclusion existent ?

  • Quels établissements accueillent les adultes TSA en France ?

  • Quels dispositifs d’accompagnement / d’inclusion existent ?

Date de session
29 mai 2021

MODULE 5

Développer des compétences d’autonomie

  • Évaluation fonctionnelle & sélection d’objectifs d’autonomie

  • Développer la coopération et augmenter la motivation de l’enfant

  • Stratégies d’enseignement et guidances

  • Assurer la généralisation & le maintien des compétences

Date de session
12 juin 2021

MODULE 6

Développer des compétences scolaires

  • Évaluation & sélection d’objectifs scolaires

  • Développer la coopération et augmenter la motivation de l’enfant

  • Stratégies d’enseignement et guidances

  • Adaptation des supports scolaires, matériel pédagogique

  • Assurer la généralisation & le maintien des compétences

  • La scolarisation d’un enfant d’un TSA : objectifs, dispositifs d’aide

Date de session
10 juillet 2021

MODULE 7

Comment développer des compétences pré-professionnelles ?

  • Évaluation & sélection d’objectifs pré-professionnels

  • Développer la coopération et augmenter la motivation de l’adolescent / adulte

  • Stratégies d’enseignement et guidances

  • Assurer la généralisation & le maintien des compétences

Date de session
11 septembre 2021

MODULE 8

Développer la communication & habiletés sociales – Compétences de base

  • Rappel sur les particularités de communication chez les TSA

  • Évaluation & sélection d’objectifs

  • Développer les prérequis de communication et d’interaction

  • Présentation des outils de communication alternative

Date de session
9 octobre 2021

MODULE 9

Développer la communication & habiletés sociales – Compétences avancées

  • Rappel sur les particularités de communication chez les TSA

  • Évaluation & sélection d’objectifs

  • Développer des compétences de communication avancées : stratégies, guidances

  • Développer des habiletés sociales avancées : stratégies, supports

Date de session
13 novembre 2021

MODULES 10-11

Vie sexuelle et affective

Participation obligatoire des participants aux 2 modules consécutifs.

  • Sexualité & intimité

  • Développement affectif et sexuel chez les personnes avec TSA

  • Vie affective & sexuelle : accompagner les personnes avec TSA

Date de session
11 décembre 2021
 

Réservez vos sessions en quelques clics !

 
 
  • Café-Atelier Autisme n°7 : Comment développer des compétences pré-professionnelles ?
    Module 7 Comment développer des compétences pré-professionnelles ? Avec Emma DEBARNOT et Typhaine WNUCZYNSKI psychologues superviseuses Autisme
    Partager
  • Café-Atelier Autisme n°8 : Développer la communication & habiletés sociales – base
    Module 8 Développer la communication & habiletés sociales – Compétences de base Avec Emma DEBARNOT et Typhaine WNUCZYNSKI psychologues superviseuses Autisme
    Partager
  • Café-Atelier Autisme n°9 : Développer la communication & habiletés sociales – Avancé
    Module 9 Développer la communication & habiletés sociales – Compétences avancées Avec Emma DEBARNOT et Typhaine WNUCZYNSKI psychologues superviseuses Autisme
    Partager
  • Café-Atelier Autisme n°10 : Vie sexuelle & affective
    11 déc. à 09:00 – 11:00
    Visio Zoom
    Module 10 & 11 Vie sexuelle & affective Participation obligatoire des participants aux 2 modules consécutifs Avec Emma DEBARNOT et Typhaine WNUCZYNSKI psychologues superviseuses Autisme
    Partager
  • Café-Atelier Autisme n° 6 : Développer des compétences scolaires
    Module 6 Développer des compétences scolaires Avec Emma DEBARNOT et Typhaine WNUCZYNSKI psychologues superviseuses Autisme
    Partager
  • Café-Atelier Autisme  n° 5 : Développer des compétences d'autonomie
    Module 5 Développer des compétences d’autonomie Avec Emma DEBARNOT et Typhaine WNUCZYNSKI psychologues superviseuses Autisme
    Partager
  • Café-Atelier Autisme n°4 : Établissements et dispositifs d’accompagnement pour enfants...
    Module 4 Établissements et dispositifs d’accompagnement pour des enfants, adolescents & adultes en France Avec Emma DEBARNOT et Typhaine WNUCZYNSKI psychologues superviseuses Autisme
    Partager
  • Café-Atelier Autisme  n°3 : Troubles du comportement : les comprendre et les gérer 3/3
    Module 3 Il est obligatoire d'avoir suivi les 2 premières séances. "Comprendre les troubles du comportement chez les personnes TSA et connaître les stratégies d’analyse et d’intervention" Avec Emma DEBARNOT et Typhaine WNUCZYNSKI psychologues superviseuses Autisme
    Partager
  • Café-Atelier Autisme  n°2 : Troubles du comportement : les comprendre et les gérer 2/3
    Module 2. Pour suivre cette session il faut avoir suivi le module 1 "Comprendre les troubles du comportement chez les personnes TSA et connaître les stratégies d’analyse et d’intervention" Avec Emma DEBARNOT et Typhaine WNUCZYNSKI psychologues superviseuses Autisme
    Partager
  • Café-Atelier Autisme  n°1 : Troubles du comportement : les comprendre et les gérer (nouveau)
    Module 1/3 Les modules 1,2 et 3 sont complémentaires. Il est obligatoire de suivre les 3 séances, 27 février, 13 mars, 10 avril "Troubles du comportement chez les personnes TSA: stratégies d’analyse et d’intervention" Avec Emma DEBARNOT et Typhaine WNUCZYNSKI psychologues superviseuses Autisme
    Partager