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Approches

 

Méthodes individualisées, ABA ou TEACCH

L’association Atipa Autisme est née de la volonté des parents et intervenants de structurer le dispositif qui a permis à leurs enfants de réaliser de réels progrès. Dispositif basé sur les méthodes éducatives et comportementales aujourd’hui recommandées par la Haute Autorité de Santé

Projet:

Les prises en charge actuelles à domicile étant en grande partie autofinancées, Atipa Autisme a pour ambition d’élargir l’accès à un supervision spécialisée. Créer un réseau d’une dizaine de familles - enfants autistes de 2 à 12 ans habitant la Guyane.

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L’intérêt est de partager avec d’autres familles l’expérience acquise :

  • dans le recrutement des intervenants et l’organisation de la prise en charge

  • dans les relations avec les institutions

  • dans la gestion des documents administratifs Urssaf, MDPH, notamment

  • dans l’organisation de formations et de supervisions

 

UNE VIE A LA MAISON, A L'ECOLE

L’objectif est de permettre le maintien de l’enfant autiste, dans son milieu ordinaire de vie, familial, scolaire ou social avec une prise en charge individualisée à domicile ou dans ses lieux naturels de vie selon les méthodes spécifiques à l’autisme (ABA, TEACCH) supervisées par un psychologue

 

MODALITES D'ADHESION (PROJET)

Sur entretien afin d’évaluer les attentes, les difficultés de l’enfant et, d’informer sur le fonctionnement de l’association. 

 

LES PRINCIPALES MODALITES (PROJET) 

TEACCH, ABA, PECS, DENVER 

Le nombre d’heures d’accompagnement est adapté pour chaque enfant et peut varier de 6 à 33 heures par semaine en tout lieux de vie, principalement à l’école et au domicile.

L'OBJECTIF VISE EST 
  • de conduire chaque enfant  à la plus grande autonomie,

  • d’améliorer la qualité de ses relations avec les autres,

  • de développer ses potentiels et d’utiliser au maximum les capacités favorisant son intégration.

      En lien étroit avec ses parents.

 

Selon trois axes

  • la prise en charge individualisée par des intervenants formés 

  • La guidance de sa famille et de l’entourage familier,

  • Le soutien du milieu d'accueil : milieu scolaire, centres de loisirs…

 
UNE ATTENTION PARTICULIERE EST DONNE A 
  • la prise en charge précoce des enfants

  • au soutien à l’intégration scolaire, à l’acquisition de l’autonomie

 

Un projet individualisé élaboré par un.e psychologue en concertation avec la famille, en cohérence avec le projet pédagogique des enseignants.

 

 

 
VIDEO: QUELQUE CHOSE EN PLUS, LE BONHEUR D'APPRENDRE 

Découvrez le trailer de QUELQUE CHOSE EN PLUS documentaire de 80 minutes réalisé par Sophie ROBERT sur la prise en charge éducative, comportementale et développementale de l'autisme -

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