top of page
_edited.jpg

Cafés-Ateliers Autisme

 
 

Événements à venir

  • Equitation / Natation pour tous:  Activité gratuite parent/enfant !
    Equitation / Natation pour tous:  Activité gratuite parent/enfant !
    Plusieurs dates
    jeu. 05 oct.
    05 oct., 17:00 – 18:00 GFT
    05 oct., 17:00 – 18:00 GFT
    +Équitation/ Équi-Handi / Équithérapie... Des interactions avec le cheval qui offrent un environnement structuré, apaisant, facilitant l'apprentissage social et cognitif. +Aisance aquatique - Activités en piscine qui aident à développer les capacités sensori-motrices et la socialisation en groupe.
    Partager
  • JOURNEE NATIONALE DES AIDANTS 2023 - ST LAURENT DU MARONI
    JOURNEE NATIONALE DES AIDANTS 2023 - ST LAURENT DU MARONI
    06 oct., 08:30 – 15:30
    Aidons les aidant.e.s à prendre soin d'eux et d'elles ! Annou idé moun ka idé moun pran swen di yéko !
    Partager
  • JOURNEE NATIONALE DES AIDANTS 2023 - CAYENNE
    JOURNEE NATIONALE DES AIDANTS 2023 - CAYENNE
    sam. 07 oct.
    07 oct., 08:00 – 14:30
    07 oct., 08:00 – 14:30
    Aidons les aidant.e.s à prendre soin d'eux et d'elles ! Annou idé moun ka idé moun pran swen di yéko !
    Partager
  • Ateliers Théâtre & Danse  pour tous (les mercredis, gratuit sur inscription)
    Ateliers Théâtre & Danse  pour tous (les mercredis, gratuit sur inscription)
    11 oct., 16:30 – 18:30
    Participez à nos Ateliers Théâtre du mercredi après midi ! Conçus pour offrir une expérience théâtrale exceptionnelle en collaboration avec la compagnie MAZTEK.
    Partager
  • Développer des compétences d'autonomie au quotidien  (Café-Atelier n°7)
    Développer des compétences d'autonomie au quotidien  (Café-Atelier n°7)
    14 oct., 09:00 – 11:00
    Avec Typhaine WNUCZYNSKI psychologue superviseuse spécialisée Autisme. Et des conseils précieux ici: https://deux-minutes-pour.org/?s=autonomie
    Partager
  • Musique et Chant à la Guitare (Atelier gratuit sur inscription)
    Musique et Chant à la Guitare (Atelier gratuit sur inscription)
    14 oct., 10:00 – 12:00
    Ateliers de musique avec cours de guitare, adaptés à tous les niveaux, débutant ou confirmé !
    Partager
  • Ateliers Théâtre & Danse  pour tous (les mercredis, gratuit sur inscription)
    Ateliers Théâtre & Danse  pour tous (les mercredis, gratuit sur inscription)
    18 oct., 16:30 – 18:30
    Participez à nos Ateliers Théâtre du mercredi après midi ! Conçus pour offrir une expérience théâtrale exceptionnelle en collaboration avec la compagnie MAZTEK.
    Partager
  • Aider mon enfant à s'occuper seul (Café-Atelier n°8)
    Aider mon enfant à s'occuper seul (Café-Atelier n°8)
    21 oct., 09:10 – 11:00
    Avec Typhaine WNUCZYNSKI psychologue superviseuse Autisme. Et aussi de précieuses ressources ici: https://deux-minutes-pour.org/?s=jouer+seul
    Partager
  • La communication - Partage d'expérience en ligne !
    La communication - Partage d'expérience en ligne !
    sam. 21 oct.
    21 oct., 11:15 – 12:00 GFT
    21 oct., 11:15 – 12:00 GFT
    Discussion libre entre parents, proches, personnes concernées par l'autisme ou singularité similaire.
    Partager
  • Café pour Tous (ou thé ou chocolat...) : "Récré" des Parents
    Café pour Tous (ou thé ou chocolat...) : "Récré" des Parents
    28 oct., 10:00 – 12:00
    avec Sandrine Stephenson Consultante en Parentalité, Conférencière de la Petite Enfance, et Fondatrice de la Fabrique du Bonheur
    Partager
  • Le sommeil : faciliter l'endormissement, réduire les réveils nocturnes (Café-Atelier n°9)
    Le sommeil : faciliter l'endormissement, réduire les réveils nocturnes (Café-Atelier n°9)
    18 nov., 09:00 – 11:00
    Avec Typhaine WNUCZYNSKI psychologue superviseuse Autisme. et aussi de précieux conseils ici: https://deux-minutes-pour.org/?s=sommeil
    Partager
  • Le sommeil et l'hygiène - Partage d'expérience en ligne !
    Le sommeil et l'hygiène - Partage d'expérience en ligne !
    sam. 18 nov.
    18 nov., 11:15 – 12:00 GFT
    18 nov., 11:15 – 12:00 GFT
    Discussion libre entre parents, proches, personnes concernées par l'autisme ou singularité similaire.
    Partager
  • Café pour Tous (ou thé ou chocolat) : Handicap, Allocations et Aides
    Café pour Tous (ou thé ou chocolat) : Handicap, Allocations et Aides
    25 nov., 10:00 – 12:00
    Rejoignez-nous pour un Café spécial sur les aides et allocations liées à l'autisme, animé par Mme Gwladys Ducce, assistante de service social. Ensemble, explorons les ressources disponibles et partageons nos expériences. Café, collations et conseils inclus!
    Partager
  • Comment aménager mon domicile ? (Café-Atelier n°10)
    Comment aménager mon domicile ? (Café-Atelier n°10)
    sam. 16 déc.
    16 déc., 09:00 – 11:00
    16 déc., 09:00 – 11:00
    Avec Typhaine WNUCZYNSKI psychologue superviseuse Autisme.
    Partager
  • Les prises en charges - Partage d'expérience en ligne !
    Les prises en charges - Partage d'expérience en ligne !
    sam. 16 déc.
    16 déc., 11:15 – 12:00 GFT
    16 déc., 11:15 – 12:00 GFT
    Discussion libre entre parents, proches, personnes concernées par l'autisme ou singularité similaire.
    Partager

dim. 03 juil.

|

Visio Zoom

Formation ABA-PLAY & RDI par Caroline Peters, BCBA

SESSION 100% EN LIGNE En visio ou replay De Mars 2022   Juillet 2022 SESSION 100% EN LIGNE En visio ou replay De Mars 2022   Juillet 2022

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Formation ABA-PLAY & RDI  par Caroline Peters, BCBA
Formation ABA-PLAY & RDI  par Caroline Peters, BCBA

Heure et lieu

03 juil. 2022, 09:00 – 12:00 UTC+2

Visio Zoom

À propos de l'événement

https://www.youtube.com/watch?v=U5UmrtGOO7U

La formation ABA Play s’adresse à des parents ou des professionnels intervenant auprès de personnes

présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

• sélectionner les comp tences prioritaires   travailler avec un enfant, sélectionner des comp tences

fonctionnelles

• mettre en pratique une observation de l'enfant pour mieux comprendre ses besoins et envies

• mettre en oeuvre des stratégies pour apprendre à l’enfant:   s'adapter aux mouvements de

l'adulte;   observer les mouvements et le langage non verbal des adultes;   jouer tout seul et

avec les autres

• mettre en oeuvre des stratégies pour inciter les initiatives chez l’enfant et le maintien de l’interaction,

et diminuer la d pendance aux guidances

• mettre en oeuvre des stratégies pour augmenter la participation de l'enfant dans les activit s

du quotidien

• mettre en oeuvre des stratégies pour apprendre   l'enfant la co-r gulation avec les autres

personnes de son entourage

• mettre en oeuvre des strat gies pour apprendre   l'enfant    tre flexible,   r soudre des

problèmes et   pers v rer,   accepter les changements

• mettre en oeuvre des strat gies pour d velopper chez l'enfant la confiance en soi

• d crire les bases de l'enseignement du langage, r ceptif et expressif

• d crire les situations dans lesquelles il est n cessaire de r duire ou augmenter le langage

verbal

• mettre en oeuvre des strat gies pour augmenter le langage vocal (notamment la proc dure

pointer-nommer)

• appliquer le langage d claratif

• mettre en oeuvre des proc dures de renforcement positif (d veloppement de renfor ateurs

sociaux, mise en place d'une  conomie de jetons,...)

• analyser les troubles du comportement de l'enfant; mettre en oeuvre des strat gies pour les

r duire

Partager cet événement

bottom of page