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Atipa Autisme - Autistes sans frontières Guyane

Troubles des apprentissages et Autismes

Premières stratégies pour l’école

    Du 8 au 11 juillet à Rémire Montjoly

 
INSCRIPTION

Stage gratuit 

Places limitées

Inscription obligatoire: formulaire 

Atipa Autisme - Autistes sans frontières Guyane
MODALITÉS D'INSCRIPTION

Stage gratuit

Nombre de places limité. Inscription obligatoire

PUBLIC VISÉ 

Cette formation s’adresse  aux professionnels qui travaillent avec les enfants avec autisme ou autre TSA (trouble  spécifique des apprentissages): enseignants, éducateurs, AVS/AESH, psychologues, éducateurs, AVS et intervenants à domicile, tout professionnel s qui travaillent avec des enfants avec TSA

et aussi aux aidants familiaux, parents, fratries, grands-parents et personnes qui s'occupent régulièrement de la personne avec TSA/TED,

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

OBJECTIFS

Ces formations permettent : 

  • aux parents de soutenir efficacement la scolarité de leur enfant et de comprendre les étapes nécessaires à une inclusion scolaire réussie

  • aux professionnels de se spécialiser au niveau du soutien scolaire et de disposer d’un panel d’outils, de techniques et de méthodologies complémentaires à leur profession

  • Dans cette formation, il sera présenté l’essentiel des spécificités liées à l’autisme et aux autres TSA

  • et les stratégies pédagogiques pour y répondre dans le cadre de l’enseignement.

  • Tous les enfants ont le droit à l’école, ce cours permettra de vous donner des pistes pédagogiques, des données scientifiques, mais aussi tout un ensemble d’outils pratiques pour aider l’élève avec autisme. Ce cours intégrera des mises en situations.

L'ORGANISME: Epsilon à l'école
L’association Epsilon à l’école, primée au salon international de l’autisme à Paris a été créée en 2013. Ses formations sont le fruit d’un travail de synthèse de plus de 15 ans de diverses approches pédagogiques, Epsilon à l’école est un réseau de professionnels spécialisés dans l’accompagnement développemental, fonctionnel et scolaire pour les enfants avec TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages).
Référencé Datadock et CNCP

Plus d’informations ici.

 

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Pour toutes les formations, le formateur s’attachera à :

  •  Apporter des connaissances théoriques et pratiques

  • Expliquer l’utilisation d’outils et de procédures spécifiques

  • Travailler sur des présentations de situations de terrain

  • Utiliser de supports vidéos et présentations

  • Favoriser le dialogue et l’échange entre les participants

    Ce cours prend appui principalement sur des outils développés ces dernières années par la recherche et des méthodes pédagogiques comme la pédagogie Montessori mais avec des adaptations spécifiques, les procédures d’enseignement utilisées en ABA et PRT.

CONTENU :
Journée 1 :​ Tenir compte de la pensée autistique dans l’enseignement (7h)

Dans cette formation, vous apprendrez l’essentiel des spécificités liées à l’autisme et les stratégies pour y répondre dans le cadre de l’enseignement. Ce cours vous donnera des pistes pédagogiques, des données scientifiques et un ensemble d’outils pratiques pour aider l’élève avec autisme.

Journée 2 ​: Education sensorielle (7h)

Cette journée est centrée sur la mise en place des méthodes de travail à travers des activités sensorielles : développement des sens, du vocabulaire, des bases mathématiques en géométrie, développement de la mémoire, des méthodes de travail, de l’attention et de la concentration. Les enfants « apprendront à apprendre » en utilisant au mieux tous leurs sens dans une ambiance de travail motivante.

Journée 3 :​ Notion de temps (3,5h)

Ce cours permet de mettre en place le concept du temps en partant d’activités concrètes et de mettre en évidence les différentes façons de représenter le temps dans notre société. L’acquisition de ces compétences apporte un confort considérable à un élève en difficulté afin de l’aider à mieux gérer les changements, les transitions d’activités et ensuite d’aborder les conjugaisons et l’histoire avec compréhension.

Journées 3 et 4 :​ Numération de base (10,5h)

A travers la manipulation et l’utilisation de matériels pédagogiques concrets et de nombreuses activités présentées, l’enfant découvre les quantités, les symboles, leurs associations.

Journée 5 :​ Apprendre à lire et à écrire (avec les bases de la grammaire) (7h)

Ce cours a pour but de donner les bases nécessaires pour assurer le soutien scolaire d’un élève à besoins particuliers en début de primaire au niveau de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Vous découvrirez comment l’explication du code, le déchiffrage et la compréhension peuvent être décomposés en étapes pertinentes et adaptées en fonction des particularités de l’élève. Les bases de la grammaire ​comme outil de compréhension seront présentées.

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