Formation ABA
Préparer l'entrée à l'école
Gérer les comportements défis
du 21 au 25 octobre 2019
à Kourou
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Stage gratuit
Nombre de places limité. Inscription obligatoire
PUBLIC VISÉ
Cette formation s’adresse aux aidants familiaux, parents, fratries, grands-parents et personnes qui s'occupent régulièrement de la personne avec TSA/TED et aux professionnels qui travaillent avec les enfants avec autisme ou autre TSA (trouble spécifique des apprentissages)
Pré-requis
Bases en ABA
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
La formation sur les prérequis à la scolarisation pour les enfants avec TSA (Troubles Spécifiques des apprentissages) présentera les prérequis nécessaires pour permettre à tout élève TSA de commencer les apprentissages scolaires. Il est nécessaire pour le confort de l’enfant et de la classe que certaines compétences de base soient acquises. Ce cours donnera également des stratégies pédagogiques, des données scientifiques et tout un ensemble d’outils pratiques pour les enseigner.
La formation sur la gestion des comportements problèmes permettra de comprendre ces comportements problèmes chez un élève avec TSA et d’identifier des stratégies pour les éviter ou les remplacer par des comportements adaptés.
L'ORGANISME: Epsilon à l'école
L’association Epsilon à l’école, primée cette année au salon international de l’autisme à Paris a été créé en 2013. Ses formations sont le fruit d’un travail de synthèse de plus de 15 ans de diverses approches pédagogiques, Epsilon à l’école est un réseau de professionnels spécialisés dans l’accompagnement développemental, fonctionnel et scolaire pour les enfants avec TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages).
Plus d’informations ici.
Pour chaque formation, les formateurs s’attachent à :
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Apporter des connaissances théoriques et pratiques
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Expliquer l’utilisation d’outils et de procédures spécifiques
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Travailler sur des présentations de situations de terrain
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Utiliser de supports vidéos et présentations
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Favoriser le dialogue et l’échange entre les participants
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Dossier de formation écrit imprimé recto-verso, comprenant un résumé de la présentation de la formatrice
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Support de diapositives projetées (vidéo-projecteur)
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Support vidéo pour montrer les techniques éducatives
CONTENU 1:
Gestion des comportements défis (3 jours - 21h)
1) Les fondamentaux de l’ABA et les procédures d’enseignement utilisées pour gérer les comportements problèmes
a) les fondements de l’ABA : les origines, les différents modèles d’application, les trois termes de la contingence, la définition d’un comportement, les différentes applications, les principes, la motivation, le contrôle des stimuli, la notion d’antécédent et de conséquence, le renforcement, la punition, l’extinction.
b) les procédures d’enseignement de base qui en découlent : la décomposition de tâches, la guidance, le façonnage, l’imitation ou modeling, le chaînage, le transfert d’aide, la correction d’erreur, l’estompage, la généralisation, le maintien des acquis.
2) La description des comportements problèmes, l’identification de leur(s) fonction(s), la présentation de stratégies pour gérer les comportements problèmes et l’enseignement des compétences essentielles pour les éviter
a) l’identification et la définition du comportement problème
b) l’identification de la ou des fonctions des comportements problèmes et l’évaluation
fonctionnelle
c) l’enseignement des comportements alternatifs
d) l’enseignement des compétences essentielles : huit essentiels de EFL (Essential For
Living), CVS (Compétences de Vie Sociales) et définition des obstacles à l’apprentissage e) laprésentationdequelquesstratégiesdegestionducomportementproblème
f) les études de cas en fonction des besoins des stagiaires
3) Etudes de cas
COMPÉTENCES VISÉES ET DÉTAIL DE LA FORMATION :
La formation alterne théorie et pratique sur 5 jours (35 heures).
CONTENU 2 :
Prérequis à la scolarisation et leur enseignement pour les enfants TSA (2 jours - 14h)
● L’utilisation d’un outil de communication fonctionnelle
● La capacité à rester assis à table 5 minutes
● Le Pairing et le controle de l’instruction c’est-à-dire la capacité à suivre les instructions de
base données par un adulte
● Répondre à son prénom
● L’acceptation/tolérance par l’enfant d’etre touché afin de pouvoir être guidé
● La capacité d’imiter quelques gestes afin d’apprendre à apprendre en regardant les autres
● La coordination oculo-manuelle possible avec soutien précisé
● Les compétences de vie sociale
● La capacité de discrimination
● La capacité à lire des images
● Les compétences essentielles pour la vie en communauté
Des stratégies pour enseigner les prérequis
● le pairing, le contrôle de l’instruction
● la guidance et l’estompage, la guidance en trois temps
● la réponse à son prénom
● l’habituation
● la leçon en trois temps et ses variantes
● enseigner l’imitation
● enseigner la tolérance
● apprendre à regarder