Projet
Les prises en charge actuelles à domicile étant en grande partie autofinancées, Atipa Autisme a pour ambition d’élargir l’accès à des prises en charges performantes qui restent encore trop couteuses pour de nombreuses familles.
FACILITER
Faciliter le parcours scolaire, social et l’insertion professionnelle du jeune autiste (enfant adolescent et jeune adulte) et développer un accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.
CREER
un réseau de quelques familles - enfants autistes de 2 à 18 ans habitant la Guyane.
L’objectif est de mettre tout en oeuvre pour la meilleure inclusion possible, actuelle et future, de l'enfant dans son milieu ordinaire de vie, familial, scolaire ou social, en complément d'un IME ou quand il n'y a pas de solution institutionnelle.
LES PRINCIPALES MODALITES D'INTERVENTION :
ABA, TEACCH, DENVER, PECS...
Le nombre d’heures d’accompagnement devra être adapté pour chaque enfant et peut varier de 6 à 33 heures par semaine en tout lieux de vie, principalement à l’école et au domicile.
L’objectif visé est
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de conduire chaque enfant à la plus grande autonomie,
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d’améliorer la qualité de ses relations avec les autres,
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de développer ses potentiels et d’utiliser au maximum les capacités favorisant son intégration.
En lien étroit avec ses parents.
Selon trois axes
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la prise en charge individualisée par des intervenants formés (ABA, TEACCH, PECS),
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La guidance de sa famille et de l’entourage familier,
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Le soutien du milieu d'accueil : milieu scolaire, centres de loisirs…
Une attention particulière est donnée à :
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la prise en charge précoce des enfants
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au soutien à l’intégration scolaire, à l’acquisition de l’autonomie
Un projet individualisé est élaboré par un psychologue en concertation avec la famille, en cohérence avec le projet pédagogique des enseignants.