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Formation

 

 AUTISTE ?  

Le Centre Ressource Autisme de Guyane  finance la formation de la première ligne de la procédure diagnostique (repérage-dépistage) de l’Autisme.

Rémire-Montjoly  / Saint Laurent du Maroni

LE DÉPISTAGE PRÉCOCE DE L'AUTISME

EN GUYANE : UN ENJEU MAJEUR

Dates : du 5 au 9 septembre 2016

Durée : 4 heures

8 sessions gratuites

Pré-inscription recommandée ici

 

  

8 SESSIONS, 4 HEURES
3 formateurs
160 stagiaires

Tous professionnels travaillant avec des jeunes enfants.

 

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Stage gratuit inscription obligatoire:  formulaire

 

 

PUBLIC VISÉ 

Cette formation s’adresse à tous professionnels en lien avec la petite enfance et tous professionnels de santé, des domaines médico-social et éducatif (médecins, infirmières, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, auxiliaires de puériculture, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, enseignants, AVS…)

 

Les Formateurs : réseau PETIPPA-92'

Plateforme Educative et Thérapeutique d’Intervention Pluridisciplinaire Précoce autour de l’Autisme  composée d'une équipe pluridisciplinaire de proximité intervenant dans le département des Hauts de Seine (92) et spécialisée dans le développement, le repérage et la prise en charge précoce des jeunes enfants à risque autistique.

Chaque formateur est impliqué localement en partenariat avec les professionnels de la petite enfance (pédiatres de ville, centres de diagnostique, CAMSP, crèches, écoles, centres de loisirs…).

L’équipe intervient auprès d’enfants de 0 à 6 ans, présentant une problématique développementale (troubles du spectre autistique (TSA) ou des troubles apparentés), dès les premiers signes d’alerte.

Elle prend en charge des enfants ayant déjà un diagnostic d’autisme, mais aussi des enfants chez lesquels des difficultés de développement ont été repérées, et pour lesquels une prise en charge adaptée et immédiate est nécessaire, dans l’attente d’un diagnostic.

L'AUTISME EN GUYANE 
  • L’autisme est un handicap neuro-développemental qui affecte la façon dont une personne communique et interagit avec les autres, et plus globalement avec tout son environnement.

    Il est d’usage de parler de « troubles du spectre autistique » pour rendre compte de la gravité variabilité du handicap, autour d’un noyau commun : les difficultés dans les interactions sociales, la communication et les intérêts souvent restreints.

     

    Ces troubles affectent selon les études de prévalence, concordantes de différents pays, environ 1 enfant sur 150. http://fondation-autisme.org/comprendre-lautisme/

     

    Dans notre département les TSA concerneraient donc  600 jeunes de moins de 20 ans et plus de 1000 adultes.

  • Malheureusement, les données officielles manquent cruellement. À ce jour seulement une cinquantaine de personnes avec autisme ou autres TED sont identifiées, diagnostiquées et prises en charge en Guyane par les structures dédiées.

 

L'ORGANISME:  Trans'faire 

Le centre de formation Tran’S-Faire a été créé dans le but de partager l’expérience de professionnels de terrain dont les pratiques sont en stricte adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Tran’S-Faire est un organisme de formation agréé offrant les toutes qualités pédagogiques que l’on est en droit d’attendre de tout formateur

Son apport, aujourd’hui particulièrement recommandé est celui d’une approche pluridisciplinaire.

Ses compétences de spécialistes dans les domaines du dépistage et du repérage des Troubles du Spectre Autistique, ainsi que de leur prise en charge constituent des atouts pour leur volonté de Transmission de  Savoir-Faire. L’expérience des  formateurs du réseau PETIPPA est notamment fondée sur le dépistage et le diagnostic de plus de 400 enfants autistes ou TED et la prise en charge de 180 enfants. 

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Actualiser et préciser les connaissances sur les TSA (Troubles du Spectre Autistique) et les troubles du développement.

- Etre en mesure de repérer les enfants à risque de développer des troubles du spectre autistique

- Etre en mesure de repérer les enfants présentant un trouble du développement

- Etre en mesure de repérer les enfants présentant des troubles du spectre autistique

- Etre en mesure d’orienter la démarche diagnostique.

- Etre en mesure d'orienter vers des explorations complémentaires visant à affiner la compréhension des particularités de l'enfant (bilan visuel, bilan auditif, bilan sensoriel, examens gastro-entérologiques...)

- Développer les connaissances et compétences visant à un travail pluridisciplinaire harmonieux.

CONTENU
 

Programme : 4 heures d’intervention

Introduction aux TSA :

DSM-V

CIM 10

Sémiologie et particularités de fonctionnement :

Diade autistique

Fonctionnement moteur

Fonctionnement émotionnel

Fonctionnement cognitif

Fonctionnement socio-communicatif

 

3.  Dépistage précoce :

Signes d’alerte

Repérage des enfants à risque (fratries, enfants prématurés, antécédents familiaux, maladie génétique…)

Particularités du développement : les signes psychomoteurs, les signes sensoriels, les anomalies de communication/relation, les particularités comportementales, anomalies dans le développement du jeu,  les difficultés de régulations de niveau d'éveil, les bouleversements  « physiologiques » (sommeil, alimentation, douleur)

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Troubles précoces

4. Diagnostic différentiel 

5. Outils de dépistage :

Utilisation du carnet de santé et des visites du 2ème, 4éme,  9ème mois et 2 ans.

CHAT et M-CHAT

Le travail en réseau et la constitution d’équipes de proximité

harmonieux.

VIDEO: MON AMI TOM 

 

Voici ici une vidéo très bien faite qui vise à sensibiliser les enfants à l autisme. Je dirais qu elle convient à tout age et qu elle permet de mieux comprendre ce qu est ce trouble neurodéveloppemental.
Regardez là, partagez là un maximum. Montrez là à vos enfants, diffusez là dans les écoles...
Sensibiliser pour mieux comprendre, mieux accepter et mieux vivre ensemble...

 

 

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Accueil : 4 rue de la rose des vents 97354 REMIRE-MONTJOLY

Contact: 0594 25 90 47 - 0694 47 61 51

E-mail : atipa.autisme@atipa.fr

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