top of page
  • Wix Facebook page
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn
Atipa Autisme - Autistes sans frontières Guyane

Formation ABA-VB

Pour accompagner les enfants

avec troubles du spectre de l'autisme

du 4 au 8 mars 2019 à Kourou

 
INSCRIPTION

Stage gratuit 

Places limitées

Inscription obligatoire: formulaire 

CONSULTATION ABA Parents les 9 et 10 mars

Programme gratuit 

Places limitées

Inscription obligatoire: formulaire 

Atipa Autisme - Autistes sans frontières Guyane
MODALITÉS D'INSCRIPTION

Stage gratuit

Nombre de places limité. Inscription obligatoire

 

PUBLIC VISÉ 

Cette formation s’adresse  aux aidants familiaux, parents, fratries, grands-parents et personnes qui s'occupent régulièrement de la personne avec TSA/TED et aux professionnels qui travaillent avec les enfants avec autisme ou autre TSA (trouble  spécifique des apprentissages)

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cette formation permet de connaître les principes du comportement verbal, de maîtriser les techniques de base pour enseigner la communication selon différentes modalités : vocale, signée ou visuelle.

 

En accord avec les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM 

L'ORGANISME: Epsilon à l'école
L’association Epsilon à l’école, primée cette année au salon international de l’autisme à Paris a été créé en 2013. Ses formations sont le fruit d’un travail de synthèse de plus de 15 ans de diverses approches pédagogiques, Epsilon à l’école est un réseau de professionnels spécialisés dans l’accompagnement développemental, fonctionnel et scolaire pour les enfants avec TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages).

Plus d’informations ici.

 

 

Pour chaque formation, les formateurs s’attachent à :
  • Apporter des connaissances théoriques et pratiques

  • Expliquer l’utilisation d’outils et de procédures spécifiques

  • Travailler sur des présentations de situations de terrain

  • Utiliser de supports vidéos et présentations

  • Favoriser le dialogue et l’échange entre les participants

  • Dossier de formation écrit imprimé recto-verso, comprenant un résumé de la présentation de la formatrice

  • Support de diapositives projetées (vidéo-projecteur)

  • Support vidéo pour montrer les techniques éducatives

 

Compétences visées et détail de la formation :

La formation alterne théorie et pratique sur 5 jours (35 heures).

 

Contenu :
Jour 1

Rappeler le comportement, la contingence, les fonctions des comportement Le Comportement verbal

Les opérants verbaux Enseigner des demandes

Les Demandes : Item, action attention information

  • Signes

  • Vocales

  • Images

Jour 2

Enseigner les autres opérants

  • Tact, échec, intraverbal, transcriptif, textuel

  • Opérants complexes (RFFC, TFFC, IFFC) Les variables de l’enseignement

Jour 3

Mise en place d’un ITT Organisation pratique La boite individuelle

La préparation d’une séance La prise de données

Jeux de rôle

Jour 4

La motivation

Le pairing (de personnes de lieux d’items) Jeux de rôle

L’enseignement dans le NET

Jour 5

Rappel sur les évaluations du comportement verbal

Procédures spécifiques (SSP 1, SSP2, momentum, compter demander, façonnement) Elaborer un programme global

bottom of page