

Formation ABA-VB
Pour accompagner les enfants
avec troubles du spectre de l'autisme
du 4 au 8 mars 2019 à Kourou
CONSULTATION ABA Parents les 9 et 10 mars
Programme gratuit
Places limitées
Inscription obligatoire: formulaire
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Stage gratuit
Nombre de places limité. Inscription obligatoire
PUBLIC VISÉ
Cette formation s’adresse aux aidants familiaux, parents, fratries, grands-parents et personnes qui s'occupent régulièrement de la personne avec TSA/TED et aux professionnels qui travaillent avec les enfants avec autisme ou autre TSA (trouble spécifique des apprentissages)
Aucun pré-requis n’est nécessaire.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Cette formation permet de connaître les principes du comportement verbal, de maîtriser les techniques de base pour enseigner la communication selon différentes modalités : vocale, signée ou visuelle.
En accord avec les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM
L'ORGANISME: Epsilon à l'école
L’association Epsilon à l’école, primée cette année au salon international de l’autisme à Paris a été créé en 2013. Ses formations sont le fruit d’un travail de synthèse de plus de 15 ans de diverses approches pédagogiques, Epsilon à l’école est un réseau de professionnels spécialisés dans l’accompagnement développemental, fonctionnel et scolaire pour les enfants avec TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages).
Plus d’informations ici.
Pour chaque formation, les formateurs s’attachent à :
-
Apporter des connaissances théoriques et pratiques
-
Expliquer l’utilisation d’outils et de procédures spécifiques
-
Travailler sur des présentations de situations de terrain
-
Utiliser de supports vidéos et présentations
-
Favoriser le dialogue et l’échange entre les participants
-
Dossier de formation écrit imprimé recto-verso, comprenant un résumé de la présentation de la formatrice
-
Support de diapositives projetées (vidéo-projecteur)
-
Support vidéo pour montrer les techniques éducatives
Compétences visées et détail de la formation :
La formation alterne théorie et pratique sur 5 jours (35 heures).
Contenu :
Jour 1
Rappeler le comportement, la contingence, les fonctions des comportement Le Comportement verbal
Les opérants verbaux Enseigner des demandes
Les Demandes : Item, action attention information
-
Signes
-
Vocales
-
Images
Jour 2
Enseigner les autres opérants
-
Tact, échec, intraverbal, transcriptif, textuel
-
Opérants complexes (RFFC, TFFC, IFFC) Les variables de l’enseignement
Jour 3
Mise en place d’un ITT Organisation pratique La boite individuelle
La préparation d’une séance La prise de données
Jeux de rôle
Jour 4
La motivation
Le pairing (de personnes de lieux d’items) Jeux de rôle
L’enseignement dans le NET
Jour 5
Rappel sur les évaluations du comportement verbal
Procédures spécifiques (SSP 1, SSP2, momentum, compter demander, façonnement) Elaborer un programme global