ABA Autisme et autres troubles

Bases I et II  

 

Les 21, 22, 23 mai 2015 à l'auditorium de la Mairie de Rémire Montjoly L'enfant dys, autiste, précoce: comment  le motiver ?

 Comment gérer les troubles du comportement ?

 

CONTENU
BASE I
3 JOURS, 3 FORMATEURS,
60 STAGIAIRES

Aidants familiaux, parents, fratries, grands-parents et personnes qui s'occupent régulièrement de la personne avec TSA/TED, AVS, enseignants, professionnels travaillant avec des jeunes autistes

 

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Stages gratuits inscription obligatoire:  formulaire

Préciser  Base I ou II

 

PUBLIC VISÉ 

Cette formation s’adresse aux aidants familiaux, parents, fratries, grands-parents et personnes qui s'occupent régulièrement de la personne avec TSA/TED, mais aussi aux professionnels qui travaillent avec les personnes autistes ou atteintes de TED (Troubles Envahissants du Développement). Il peut donc s’agir des psychologues, éducateurs, AVS et intervenants à domicile.

Aucun pré-requis n’est nécessaire : le début de la formation partira des bases de l’ABA

 

BASE II 

Destinée aux personnes qui ont déjà suivi une première formation ABA. À préciser lors de l'inscription.  

Thème:

Travailler efficacement sur les troubles du comportement.


Contenu

Analyse et modification des comportements problématiques
 
Public

Professionnels, (anciens) participants des formations précédentes.


Prérequis: connaissance de l'ABA
 

CONTENU DU STAGE 
  • Motiver l'enfant pour être et jouer avec vous (c’est ce qui lui permettra d’être motivé pour travailler avec vous) 

    • Renforcer le comportement désiré et éteindre le comportement inadapté: façonner le comportement de l’enfant autiste ou TED vers les comportements adaptés 

    • Apprendre à l’enfant à faire des demandes (manding). Montrer à l’enfant comment parler 

    • Apprendre aux enfants à jouer et à jouer en interaction. Comment l'AVS, le parent, l’enseignant ou l’intervenant peut-il aider l'enfant à interagir et jouer avec d'autres enfants? Comment aider et intéresser les frères / sœurs à jouer avec leur frère/sœur autiste ?
    • VB-MAPP, introduction de l'outil d'évaluation et explication des opérants verbaux.
    • L’apprentissage dans l'environnement naturel et l'apprentissage à table.
    • Comment guider puis estomper la guidance. 
    Comment agir quand l'enfant fait une erreur

    • Maîtriser les outils techniques qui permettent de gérer et de suivre un programme ABA-VB
 
OBJECTIF DE LA FORMATION 
  • Donner des clés comportementales concrètes pour atteindre les objectifs suivants :

    ·    Savoir entrer en contact avec un enfant autiste.

    ·    Utiliser la motivation de l'enfant pour lui apprendre les compétences fonctionnelles dont il a besoin

    ·    Savoir favoriser les apprentissages.

    ·    Renforcer le comportement désiré et éteindre le comportement inadapté: façonner le comportement de l’enfant autiste ou TED vers les comportements adaptés

    e.

 

 

L'ORGANISME:  l''Institut-aba.
L'Institut ABA a été fondé en 2000 et est dirigé par Caroline Peters , BCBA . Elle a développé la méthode ABA -Play basé sur ABA et ses expériences dans sa pratique avec plus de 400 enfants. En 2004, elle a reçu sa certification BCaBA . En 2013 , elle est devenue Master of Science (MSc) dans l'analyse appliquée du comportement et en 2014 , elle a remporté la certification de BCBA .  Early Intervention comportementale intensive ( ICIP ) est la méthode la plus efficace pour stimuler les enfants autistes dans leur développement .

Plus d’informations ici.

 

 

VIDEO: QUELQUE CHOSE EN PLUS, LE BONHEUR D'APPRENDRE 

Découvrez le trailer de QUELQUE CHOSE EN PLUS documentaire de 80 minutes réalisé par Sophie ROBERT sur la prise en charge éducative, comportementale et développementale de l'autisme -

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